Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cartes de Flora-Kirigami
6 janvier 2019

Bienvenur Petite Soeur <3

Bonjour à toutes et à tous.

Tous mes voeux pour cette nouvelle année!

Je vous souhaite qu'elle soit aussi riche et belle que vous pourriez l'imaginer.

Je me souhaite d'avoir du temps (...) pour faire toutes les bricoles que j'imagine!

------------------------------------------------------------------

Et pour le premier message de l'année, je vous présente (enfin) les faire-part de naissance de Petite Soeur (oui oui, c'est comme ça que bébé a été nommée pendant de long mois)

------------------------------------------------------------------

Pour l'histoire, parce que évidemment, ce faire-part à une histoire,

j'avais plusieurs idées en tête, l'objectif était de trouver quelque chose qui puissent les combiner:

- une jolie découpe (évidemment)

- un clin d'oeil à la grande soeur (ma poulette)

- un effet "surprise", comme pour les cartes d'annonce

- un clin d'oeil aux faire part de Matilda, la deuxième fille de ma copinaute Maryon Bricole (parce que pour les faire-part de ma poulette, je m'étais inspirée du faire-part de sa grande, que pour les faire-part de Matilda, elle s'était inspirée de ceux de ma poulette....pour petite soeur je me devais donc un clin d'oeil !)

- une pochette dans laquelle glisser le faire-part

 

Au final:

-le clin d'oeil à Matilda était trouvé depuis longtemps (quand je l'avais reçu, deux ans auparavant....!). La thématique "nuage" serait choisie pour Petite Soeur.

-l'idée de la pochette a été abandonnée car mes envies pour ce format là ressemblaient trop au faire-part de Matilda (l'idée était un clin d'oeil, pas un copié-collé, et puis je voulais quelque chose d'un peu "unique" pour bébé)

-le clin d'oeil à ma poulette se trouve dans le texte (elle y est nommée, sous forme "d'indice" et dans son faire-part à elle, à ma poulette, nous avions aussi joué aves les indices). le clin d'oeil se trouve aussi dans le coté découpe, évidée pour faire effet dentelle, et non pas en relief comme je fais souvent pour mes cartes. enfin, clin d'oeil dans la photo faite et choisi, puisqu'elle est pour le coup très ressemblante à celle de poulette!

-la jolie découpe, j'ai mis du temps à la trouver. je ne voulais pas quelque chose que j'avais déja découpé pour quelqu'un d'autre. je voulais qu'elle soit joliement évidée, parce que je trouve ça beau tout simplement. finalement, j'ai pris pour base un modèle de l'un des cahiers de kirigami des editions love paper. je l'ai retravaillé pour pouvoir l'insérer dans un nuage.

-pour l'effet surprise, je le voulais pour faire découvrir le prénom. Soit par une languette à soulever/tirer, soit par un jeu de "trouve le bon prénom en suivant le chemin". finalement, j'ai opté pour les numéros à relier qui au final dessinent le prénom.

 

 

Pour le format, j'ai donc décider de ne pas faire une pochette. je ne voulais pas de tryptique car trop ressemblant au format choisi pour ma poulette. Je voulais quelque chose qui permettent de mettre en valeur la découpe (élement principal du faire-part quand même). J'ai choisi un format que j'ai vu assez souvent sur internet, le format plusieurs feuillets reliés par une attache-parisienne. L'originalité étant que pour Petite Soeur ce sont des feuillets nuages, et non pas ronds comme on peut le voir plus souvent.

 

 

Autant vous dire que j'en ai passé des heures à imaginer ce faire-part. et des heures à le dessiner sur l'ordinateur pour qu'ensuite ma machine puisse découper. et d'autres heures à l'assembler..... Mais c'était chouette!

Enfin, comme pour les cartes d'annonces, et pour les mêmes raisons, j'ai pioché dans mon stock de papier pour les faire-part de Petite Soeur. Contrairement aux faire-part de ma poulette, il n'y avait pas de code couleur. A l'inverse je dirai même, j'ai voulu (comme pour les carte d'annonce) combiner différentes couleurs. Et je me suis creusé la tête pour qu'un final, chacun des faire part soit unique! (oui oui,pas facile de trouver des combinaisons de couleur différentes à chaque fois ET qui s'accordent bien à chaque fois!)

 

Passons aux photos !

La découpe principale, un berceau trop mignon!

faire part PS landau

 

Je m'aperçois que pour la suite, je n'ai pas de photo..... Zut de zut (je verrai si je peux en refaire et vous montrer!)

Bref, derrière le berceau, pour faire ressortir la découpe, j'ai découpé un "simple" nuage (mais le tout n'était pas collé ensemble. (suis-je claire?)

Ensuite, une photo de Petite Soeur ,découpée en nuage, et collée sur un nuage (le format de developpement de la photo ne permettait pas de la découper en nuage, à la bonne taille...bref, il a fallu faire un peu de "bidouillage" pour que ça fonctionne!)

faire part PS photo nuage2

(ici, avant de coller les deux parties ensemble)

Ensuite, un petit texte et surtout le "jeu des numéros à relier" pour ontenir le prénom. Si vous saviez le temps que j'ai passé sur ce prénom. J'ai entièrement déssiné A LA MAIN, ces chiffres à relier. Et autant vous dire que mon persfectionnisme à parler, et j'ai voul  que les poits soient espacés de manièré régulière, que les numéros soient à même distance des points, ..... Bref, que moi pour voir tous ces détails, mais sans je n'aurai pas été pleinement satisfaite!

faire-part PS prénom

 

(c'est rigolo parce que nombreuses sont les personnes qui n'ont pas osé écrire sur le faire-part et relier les points, de peur de l"'abimer". Je rigole mais j'aurai été la première à ne pas le faire, si j'avais reçu un faire-part comme ça, trop peur de gacher/rendre moins joli le résultat!)

Restait à fixer les différents nuages avec une attache parisienne et tadaaaam une vue d'ensemble!

faire part PS

une autre photo, pour vous montrer, avant assemblage, que j'ai vraiment fait en sorte qu'une découpe/nuage/texte ne soit de la même couleur!

faire-part PS unique

Ca fait un joli p'tit paquet de nuages :)

faire part PS nuage

Et parce qu'une copine a osé relier les points pour former le prénom, je vous montre le résultat !

faire part PS ouvert

 

(il faudra quand même que je vous fasse une photo pour vous montrer que le nuage derrière la découpe n'est pas collé :) )

et comme pour ma poulette, j'ai fais quelques exemplaires pour ma famille en Espagne. par manque de temps, une simple photo avec le texte derrière (mais toujours les points à relier héhé!)

faire part PS espagnol faire part PS quien soy

 

A bientôt (je l'espère) !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cartes de Flora-Kirigami
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 88 270
Publicité